La mouche possède de gros yeux formés de la réunion sur une surface convexe de centaines d'ommatidies. Ses champs visuels sont importants. L'acuité est égale à un angle de deux ommatidies voisines.

Lorsque la mouche se pose et ne bouge plus la tête, elle ne voit plus rien.. Elle continue cependant à percevoir d'autres informations qui focalisent son attention sur la recherche d'une satisfaction à ses besoins ou sur la fuite d'un danger.

Ses yeux sont composés de plusieurs milliers de facettes correspondant à des unités de vision : les ommatidies.


Ses gros yeux composés sont très rapprochés.

Chez les mouches, la perception des mouvements est remarquable : leur système visuel détecte prés de 300 flashs lumineux par seconde ( contre 24 pour l'homme ) ce qui leur permet de réagir très vite pour fuir un prédateur ou suivre un congénère. C'est pourquoi il nous est très difficile d'attraper une mouche avec la main.
Les informations visuelles de la mouche peuvent donc être traitées très rapidement en comparaison des capacités humaines.

Chez la mouche on trouve des spectres d'absorption différents les rhabdomères périphériques ont un pic vers 0,515µm et un second dans l'ultraviolet à 0,360 µm, tandis que le rhabdomètre central a son maximum dans le bleu (0,470µm)