L'aigle dispose d'un système optique d'agrandissement extraordinaire. En effet, son œil est gros et profond, ainsi, l'image qui se forme sur la rétine est naturellement agrandie. Mais ce système n'est efficace que lorsque la luminosité est élevée, car la profondeur de l'œil assombrit l'image. C'est pourquoi l'aigle vole le jour et se pose la nuit. A la différence, le hibou et la chouette volent la nuit et non le jour, car le disque qui entoure leur tête capte le maximum de lumière, donc ils sont vite éblouis en plein jour.

Les récepteurs visuels de la rétine sont particulièrement denses dans deux régions différentes. La fovéa centrale qui permet de rechercher ses proies et la fovéa temporale qui permet de " zoomer " 4 à 8 fois plus au niveau des pattes, pour les capturer ainsi l'aigle peut fondre sur un petit rongeur à deux ou trois cents mètres au-dessous de lui avec beaucoup de précision.


Seuls les rapaces ont cette propriété d'un oeil à deux fovéas et il est probable que, comme la plupart des oiseaux, l'aigle soit sensible à une gamme de couleurs plus étendue jusqu'aux ultraviolets.